Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'oiseau vert (1765) est la neuvième des dix fables théâtrales que l'écrivain vénitien Carlo Gozzi, invente pour triompher de l'autre Carlo, Goldoni, adversaire honni contre lequel il se déchaînait depuis dix ans. Il la nomme fable philosophique pour souligner l'importance du message allégorique qu'il y développe, et répondre à ceux qui trouvaient ses intrigues de conte de fées trop puériles et "fondées sur le faux". Il y donne un destin à la fois tragique, pathétique et burlesque aux protagonistes de sa première fable, L'amour des trois oranges (1761), et porte à sa perfection une écriture-centaure qui traduit sur la page la subtile articulation entre dramaturgie d'auteur et dramaturgie d'acteur propre à la commedia dell'arte. Son contemporain Giuseppe Baretti voyait en Gozzi un nouveau Shakespeare. Avait-il tort? Avait-il raison? Cette traduction à lire et à jouer qui se démarque des versions scéniques modernes pour revenir à la lettre de l'original permettra de trancher la question.
Choose an application
Le thème du personnage tragique sert ici de point d'ancrage pour prendre en compte l'évolution historique et formelle du paradigme tragique. Les interrogations et contributions portent sur la lisibilité des mutations historiques du personnage tragique dans les textes et les mises enjeu produits à des époques différentes.Le domaine culturel italien sert de base et d'exemple pour préciser la fonction du personnage tragique, ce mystérieux sujet, et en déceler une éventuelle évolution, entre le XIIe et nos jours. On abordera le personnage tragique comme fonction narrative, théâtrale ou opératique : les études portent sur des textes de théâtre, sur les traités de poétique, sur des réécritures de modèles qu'ils soient antiques ou shakespearien, et sur des mises en scène du XXe siècle.
Choose an application
Italian literature --- Littérature italienne --- Sciascia, Leonardo
Choose an application
Tout amateur de poésie connaît Pétrarque qui, pour l'Europe entière, fut un modèle de perfection formelle dans le domaine de la poésie amoureuse. Si son Canzoniere a été admiré et imité par les poètes français au milieu du XVIe siècle, ce sont les Trionfi qui furent le premier de ses textes en vers et en italien à susciter l'intérêt des lettrés français. Dans ce long poème, Pétrarque met en scène son amour pour Laura, tout en abordant les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur, comme la fuite du temps effaçant l’amour, la gloire, la renommée. Vers 1500, bien avant la vague du pétrarquisme français, Simon Bourgouin a fourni une traduction française des Trionfi, en vers alexandrins, diffusée sous forme de manuscrits richement décorés et parfois bilingues. Rhétoriqueur et valet de chambre du roi, auteur de la moralité de l’Homme juste et l’homme mondain, Bourgouin s’essaya aussi à la traduction en français de textes en latin, dont quelques-unes des Vies de Plutarque. Témoignage de la fortune du Pétrarque italien au delà des Alpes, les Triomphes offrent aussi un bel échantillon de langue française inconnu des spécialistes. Une première édition critique de cette traduction est proposée ici, avec la transcription du texte italien présent dans deux des témoins conservés.
Choose an application
Contre l'historiographie dominante, cet essai propose une interprétation philosophique du Décaméron dans laquelle celui-ci devient une expérience de pensée sur les conséquences de l'introduction vouée à l'échec de l'utilité, de l'intérêt et de l'amour propre dans l'éthique.
Italian literature --- Littérature italienne --- Boccaccio, Giovanni, --- Littérature italienne
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Italian literature --- Littérature italienne --- History and criticism. --- Histoire et critique
Choose an application
"Amour est pur intérêt et De la laideur, présentés pour la première fois en français, avec le texte italien en regard, sont deux discours académiques parus à Venise en 1635 d'Antonio Rocco, professeur de philosophie à Venise, membre de l'Academia degli incogniti, auteur du très scandaleux et "libertin" Alcibiade enfant à l'école."--Résumé de l'éditeur.
Italian literature --- Love --- Amour --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Laideur --- Ouvrages avant 1800. --- Ouvrages avant 1800
Choose an application
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|